
- La Marche du Prophète
- Gabriel Katz
- Scrinéo
- 375 pages
- 20€
- ISBN: 978-2-3674-0207-9
En partenariat avec les Editions Scrinéo
Dans le panier de crabes de la Cité mère qui prêche la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…
Le plus violent des combats est celui que l’on mène contre ses propres croyances.
Mon Avis:
Ici, nous retrouvons Leth Marek, champion des arènes, qui décide de prendre sa retraite suite à sa dernière victoire, pour se rendre à Kyrenia, ville du commerce et du savoir; mais c'est aussi là que se trouve le Haut Temple de la Grande Déesse, où réside le Patriarche de cette religion dominante. Il veut y amener ses deux fils, qu'il ne connait pas vraiment, pour leur donner la chance de grandir loin de la violence et d'avoir la meilleure éducation possible. Cependant, en chemin, Leth Marek va sauver la vie d'une jeune prêteresse du culte d'Ochin, un dieu montant dans le petit peuple... N'ayant pas supporter cet affront, les Rédempteurs, défenseur du culte de la Grande Déesse, vont faire basculer la vie de Leth Marek... qui lui, ne va désormais respirer que pour se venger.
Ce roman tourne en grande partie autour de cette histoire de religion; où deux cultes se battent pour imposer leurs idées, dirigés par des personnes aux ambitions individuelles qui ont une grande soif de pouvoir et qui sont prêt à tout pour l'assouvir.
Au milieu de cela, nous avons donc notre héros principal Leth Marek, qui lui ne vit que par vengeance, également porté par son béguin pour la jeune prêtresse sauvée et sa nouvelle amitié avec un mercenaire un peu farfelue. Cela apporte la petite touche humoristique et attachante de ce récit machiavélique et sombre.
En parallèle, nous avions Virian, un jeune prêtre provincial qui a l'intention de devenir Patriarche, mais qui une fois arrivé dans ce fameux Haut Temple, va rapidement se rendre compte que pour y survivre, il faut enfreindre ses principes, manipuler les gens, tout est histoire d'apparence.
Cette guerre des religions est également un problème d'actualité dans notre propre monde, et ce roman y fait un rappel douloureux où nous sommes obligés de constater que la manipulation et l'avidité de pouvoirs en sont souvent les vecteurs; bien plus que la foi.
La plume de l'auteur nous entraine donc au milieu de combats, de crimes, diligentés par des hommes qui se servent de pauvres petites gens, dans l'indifférence totale de leur cruauté, pour assouvir leurs desseins personnels, nous permettant de dévorer ce roman avec une rapidité étonnante... Et c'est sans compter les toutes dernières pages qui vont retourner le lecteur, le laissant dans un état de choc et de frustration... jusqu'à l'arrivée du second et dernier tome.
Pour conclure, une lecture fantasy légère par son écriture, sombre par son fond et surprenante par sa fin!