Livresse
  • Accueil
  • Bibliothèque
  • Chroniques
  • Fil
  • Challenges
  • Concours
  • Annuaire Littéraire

Kushiel 1: La Marque, de Jacqueline Carey

15/1/2014

5 Commentaires

 
Photo
  • La Marque
  • Jacqueline Carey
  • France Loisirs
  • 1151 pages
  • 21.95€
  • 978-2-298-06022-5


En Lecture Commune avec Liloulala, Au Paradis du Livre, Chasseuses de Livres, Un mot, une ligne, un livre, Psycho-Boook et La Tête dans les Etoiles

Je vous remercie les filles pour ce super moment, qui n'est pas encore terminé puisque nous n'en étions pas au même niveau... j'ai hâte d'échanger avec vous!



Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre no Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil: le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Lorsqu'elle découvre le complot qui pèse sur sa patrie, Phèdre n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'épreuves, qui lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Mon Avis:

Ce premier tome de Kushiel, de Jacqueline Carey, m'avait énormément intrigué après que Galleane en ai parlé dans une vidéo et qu'Accrocdeslivres en parle avec autant d'admiration! De plus, le résumé que vous trouverez ci-dessus m'avait énormément attiré. Suite à une proposition de LC de Liloulala, je me suis donc enfin lancée dans cette lecture pour y découvrir la fameuse Phèdre...

J'avais vu plusieurs lecteurs abandonner dès les premiers pages du livre, disant que le texte était lourd, sans but... Pour ma part, je l'ai trouvé certes dense, mais pas du tout ennuyeux, je pense qu'il est nécessaire d'avoir cette introduction à la véritable histoire pour comprendre le monde créé par l'auteur, son fonctionnement, ses peuples, ses coutumes... mais également ses personnages.
Même si le réel changement, qui apporte de l'action, n'arrive qu'aux environs des 400 pages, je ne me suis à aucun moment ennuyée sur le début du récit, appréciant de me plonger dans ce nouvel univers aux côtés de ces personnages fascinants, tellement bien travaillés, chacun ayant sa personnalité, son charisme... nous sentons qu'aucun d'eux n'a été négligé.
L'écriture de Jacqueline Carey, fluide et poétique, permet au lecteur de ne pas se perdre au milieu de toutes les informations données et de découvrir un monde riche, à travers ses peuples, ses langages, ses dieux... Le lecteur peuT facilement se créer une image et s’immerger dans l'histoire.

Ce premier tome nous est narré par Phèdre elle-même qui nous raconte ici son histoire en commençant par son enfance jusqu'à une vingtaine d'années, une période où il va se passer énormément de choses, vous vous en doutez. 
L'auteur a condensé dans ce livre tous les éléments qui pourront plaire aux amateurs de fantasy avec:

- des personnages non caricaturaux, extrêmement variés. Notre héroïne, ses amis, ses protecteurs, ses ennemis... Et surtout un personnage machiavélique différent de ce qu'on a l'habitude de voir, le mal incarné dans toute sa splendeur.

- une intrigue bien ficelée et mouvementée. Une fois le décor posé, nous entrons dans une aventure qui ne nous laisse pas respirer, même la plus insignifiante des actions à son importance... Nous entrons dans de la conspiration, l'amour, l'amitié, la haine... Une multitude de choses qui nous emportent dans ce tourbillon infernal.

- la religion. Même si au début tout cela nous parait un peu complexe avec différents temples, maisons, Elua et ses Compagnons... Cela s'éclaircit au fil du récit et nous arrivons à imbriquer les différents éléments. Notre héroïne va devenir une adepte de Naamah, mais a également été touché par le signe de Kushiel, ce qui fera d'elle une personne exceptionnelle, qui prendra plaisir dans la douleur. Nous serons donc amenée à assister à des scènes SM, qui restent cependant bien écrites, sans être choquantes ou vulgaires.

- La politique. Phèdre, grâce à ses dons, va être utilisée comme espionne afin de récolter des informations pour son maître... Nous allons donc être amené dans des complots, des trahisons... et l'auteur arrive à nous piéger plus d'une fois, quand on croit être plus malin qu'elle, quand on pense avoir découvert les enjeux, les traîtres, l'auteur fait preuve d'imagination et apporte une réponse très cohérente à tout cela.

- l'amour. Le précepte d'Elua est "Aime comme tu l'entends" et même si tous les d'Angelins respectent celui-ci, nous verrons qu'il peut être adopté sous différentes formes, et par différentes personnes. Nous sommes loin des histoires à l'eau de rose de certains romans.

Un roman prenant, nous traversant de plusieurs émotions: curiosité, surprise, angoisse, rire, tristesse, joie, doute... et bien plus que je ne saurai l'écrire. J'ai dévoré ce roman, ayant bien du mal à le lâcher. J'adore vraiment tout dans ce livre... Une véritable perle que je regrette de ne pas avoir découvert avant!

Il est dur pour moi de vous en dire plus sans être obligé de parler d'éléments importants à l'histoire... et je ne veux en aucun cas vous gâcher le plaisir qui a été le mien au fur et à mesure des découvertes...

                                                            ENORME COUP DE COEUR
Photo
Photo
5 Commentaires
elodie macquart
15/1/2014 02:16:07 am

merci pour ton avis hâte de pouvoir le découvrir et de me plonger dans toutes ces émotions ^^

Réponse
Livresse link
22/1/2014 10:42:00 pm

N'hésites pas à le lire :) Après je ne sais pas si tu as l'habitude du genre, mais la mise en place de l'univers peut lasser certains lecteurs, ca n'a pas été mon cas, mais ca arrive couramment. Puis une fois que tout est posé c'est tellement bien, que je ne peux que le conseiller!

Réponse
Anastasia link
17/1/2014 08:35:18 pm

Waoh j'adore ta façon de rédiger les avis ! Heureuse que tu en ressortes avec un tel smile ! Ca fait plaisir de sentir le coup de coeur des autres. J'ai publié la mienne aussi, pour un peu on pourrait croire que je n'ai pas abandonné !

Réponse
Livresse link
22/1/2014 10:43:23 pm

Merci :D

oui j'ai lu ta chronique, on a du mal à croire que tu l'ai lâché en cours de route ^^

Réponse
yuya46 link
24/1/2014 04:54:51 am

Tout le monde en parle !!
Hummm il faudra que j'essaie ^^ surtout après avoir lu ta chronique élogieuse :)

Réponse



Laisser une réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.